Préparation Mentale dans les sports cyclistes

Développez de nouvelles capacités pour progresser

Les techniques et méthodes de préparation mentale participent à la progression et à la performance des cyclistes. Profitez de cette période de confinement pour découvrir et vous initier à quelques notions et méthodes très accessibles pour tous le cyclistes, quelques soient leurs disciplines, au travers de fiches dans différentes thématiques.

La concentration

La concentration est constamment citée comme un facteur de réussite ou d’échec par les sportif·ves et les entraineur·ses, elle est cependant bien mal connue et rarement entrainée spécifiquement. 

A travers cette fiche, vous aurez l’occasion de bien la définir, la développer et optimiser tous les mécanismes sous-jacents grâce aux exercices proposés. 

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L'imagerie mentale

Vous avez certainement déjà pratiqué l’imagerie mentale de façon plus ou moins consciente et plus ou moins maîtrisée. C’est une des techniques les plus connues et les plus répandues en préparation mentale. Vous découvrirez ici, comment l’utiliser et comment la rendre efficace quel que soit le contexte. 

 

L'imagerie mentale "Route"

L'imagerie mentale "BMX"

La capacité de synchronisation : La fiche

La capacité de synchronisation "BMX" : La fiche

La tactique : La fiche

Le départ : La fiche

Le relais en double file : La fiche

Le saut : La fiche

L'attaque : La fiche

La manual : La fiche

La position aéro : La fiche

 

 

L'imagerie mentale "VTT XCO"

La capacité de synchronisation : La fiche
Le Départ : La fiche
Le Saut de Marche : La fiche
Le Bunny Up : La fiche
L'attaque en montée raide : La fiche
La Procédure de Départ : La fiche

 

Le Dialogue interne

Cette petite voix que nous avons tou·te·s à l’intérieur de nous et qui discute en nous. Elle peut avoir des répercussions négatives sur la performance si elle n’est pas maitrisée, si elle est négative. Vous allez découvrir ici des techniques pour transformer le négatif en positif et progresser vers votre zone optimale de fonctionnement. 

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La Gestion du stress

Le stress est souvent considéré comme un fléau, perçu négativement. Il convient pour autant de l’identifier, de le gérer de façon plus optimale, afin qu’il soit favorable aux performances.  Vous découvrirez ici des outils pour le réguler et faire du stress votre allié. 

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L'Estime de soi

Estime de soi, confiance en soi, amour de soi… ces termes sont souvent confondus et malmenés. Vous découvrirez ici à quel point ils sont différents mais reliés, vous pourrez utiliser des outils et réaliser des exercices vous permettant d’améliorer l’estime de soi et ainsi construire des performances sur le long terme. 

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La Fixation d'objectifs

Nous pouvons penser qu’il est facile de se fixer des objectifs. « L’objectif est de gagner » pourrions-nous dire. Mais ce n’est pas si simple. Vous découvrirez ici la technique de « fixations d’objectifs », les règles à respecter et des techniques à utiliser pour que cette fixation d’objectif soit la plus juste, la plus motivante et la plus réaliste pour vous. 

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La Gestion des émotions

Il nous est tous arrivé·es d’être submergé·es par nos émotions. Cela est totalement naturel/primitif. Même s’il est difficile de totalement les maitriser, il est possible de les réguler et de se servir de l’énergie de certaines émotions « négatives » comme carburant à la réalisation de performance. Cette fiche vous permettra de prendre conscience de vos émotions et à se servir de certaines émotions à travers des exercices simples.

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